Scouts d'Europe en Normandie, Bernay et Pont Audemer: Guides, Louvettes & Scouts, Louveteaux. Réalisé avec la collaboration de LaNormandie-en.fr
Site optimisé pour les Navigateurs: FIREFOX, CHROME, SAFARI, OPERA

Les Scouts d'Europe en Normandie

Hommage
ScoutsTV
Hommage
ScoutsTV

Les Scouts d'Europe en Normandie

carte france

Pont-Audemer, Bernay, Lisieux,

Scouts et Guides d'Europe en Normandie

 

lisieux2015 final



 


Notre Histoire


Lord Baden-Powell


La méthode scoute est issue de la réflexion et de l’expérience d’un militaire anglais, Lord Robert Stephenson Smith Baden-Powell
(né le 22 février 1857 à Londres, décédé le 8 janvier 1941 à Nyéri – Kenya). Lors de sa carrière militaire, …

 

 

 

Le Père Sevin

Les premiers scouts sont lancés sur le continent en 1909,  en 1910 pour nos voisins de Belgique. En France, de nombreuses associations locales, puis nationales dés 1911, sont créées dans le respect des confessions religieuses. « J’ai donné tout mon cœur 

Les premiers scouts sont lancés sur le continent en 1909,  en 1910 pour nos voisins de Belgique. En France, de nombreuses associations locales, puis nationales dés 1911, sont créées dans le respect des confessions religieuses.

« J’ai donné tout mon cœur aux jeunes gens de France. »

Le Père J. Sevin

Le 25 juillet 1920, les associations catholiques se fédèrent au sein de la Fédération Nationale Catholique « Les Scouts de France » autour, notamment, de deux personnalités : le chanoine Cornette et le Père Sevin.

Le Père Jacques Sevin est un jésuite né à Lille le 7 décembre 1882 qui, dès le 20 septembre 1913, rencontre Baden-Powell. en Angleterre afin d’évaluer l’efficacité de sa méthode. Très impressionné, après avoir été pendant 8 ans en relation avec des chefs britanniques et l’avoir lui-même expérimenté comme scoutmestre, fondateur et aumônier de troupes en Angleterre, en Belgique et en France, il en écrira « Le scoutisme, étude documentaire et application ». C’est ainsi que les associations catholiques  se regroupent après qu’il ait proposé aux évêques sa version catholicisée de la méthode.

Les principes du scoutisme catholique

Le Père Sevin a donné un sens explicitement chrétien à la patrouille, il met l’accent sur la Bonne Action (B.A.) de Baden-Powell dans le sens du service chrétien. Il développe la dimension ecclésiale du scoutisme catholique. La patrouille devient une communauté humaine de frères scouts dont le sens est donné par le Christ, car, pour le Père Sevin, le scout est un chrétien dont le souci est de faire grandir le Christ autour de lui. Le don de soi, vertu scoute éminemment chrétienne encouragée par B.P. intègre pleinement la spiritualité catholique qu’il insuffle au mouvement. « Le scout est une âme en marche vers la perfection » disait-il.

Les chefs formés par le Père Sevin vont être à la source d’un premier «âge d’or» du scoutisme catholique dans les années 1920, ce dont nous sommes encore largement redevables.

Prêtre, Poète, éducateur et enfin Commissaire à la formation des chefs au camp de Chamarande (Essonne) Jacques SEVIN devra quitter l’association qu’il avait contribué à faire rayonner plus que tout autre. Il s’engagera quelques années plus tard à la demande d’anciennes cheftaines dans la fondation de la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem.

Il rejoint la maison du Père le 19 juillet 1951 après une dernière B.A. et repose à Boran-Sur-Oise.

Pour aller plus loin :

  • « Le père Sevin » par Madeleine BOURCEREAU aux éditions  Salvator
  • « Le père Sevin » par André MANARANCHE S.J. aux éditions Fayard
  • « Sac au dos sans trêve » bande dessinée par de PALMAERT et PALMART, éditions Viltis BD

 

Dans la fin des années 50, face à l’évolution de la société, le scoutisme est en crise.

Face à cette crise, les fondateurs des Guides et Scouts d’Europe, marqués par la guerre, souhaitent insister sur la fraternité nécessaire des jeunes européens, notamment autour de leur héritage chrétien. De plus, en France, certains aspects de la méthode scoute héritée duPère Sevin sont abandonnés. Les Guides et Scouts d’Europe relèvent cet héritage qu’ils considèrent comme toujours d’actualité et, sans le dénaturer, le font progresser afin qu’il puisse mieux répondre aux demandes de notre temps : ouverture à la dimension européenne, au travail pédagogique avec les autres confessions chrétiennes.

Perig Géraud-KeraodPerig et Lizig Géraud-Keraod donnent à l’association ses textes fondamentaux, Pierre-Yves Labbe et Jean-Charles de Coligny font progresser la pédagogie. Le Mouvement croît très vite en France et à l’étranger.Un peu d'histoire....

En 1975, à l’occasion de l’année sainte, le Pape Paul VI reconnaît le travail effectué. En 1984 a lieu le premier rassemblement international appelé Eurojam. Il réunit 5 000 jeunes. En 1994, Jean-Paul II reçoit 7 500 Guides et Scouts d’Europe à Rome. En 2001, au terme d’un protocole signé avec le Comité épiscopal Enfance-Jeunesse, l’association est désormais reconnue comme « Mouvement d’éducation » par la Conférence des évêques de France.

Aujourd’hui, la méthode progresse toujours dans l’attachement à l’héritage du Père Sevin afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de l’Église.

Ainsi ont été lancés la Route-Pilote pour les aînés, les « patrouilles cimes » et les raiders Scouts d’Europe, l’opération Grand Large pour les jeunes des banlieues et des associations dans les pays de l’Europe de l’Est.

Pèlerinage au Mont Saint-Michel en 1966

Pèlerinage au Mont Saint-Michel en 1966

A Rome avec Jean-Paul II en 1994

A Rome avec Jean-Paul II en 1994

Normandie Scouts TV

Les Camps scouts
Normandie Scouts TV
La télé des Scouts d'Europe en Normandie
I Want You for Scouting
Pacy 2015
contact Normandie Scouts

Dessins et croquis d'Anne

Pour commander l'un des croquis/dessins ou passer une commande particulière, veuillez contacter Anne au 06 76 82 71 08
Guide Normande IIème Pont-Audemer
Scout Normand Ière Bernay
Scout Normand en marche, Ière Bernay
Guides et Louvettes normandes - Iième Pont-Audemer
Akéla et Louveteau normands, Ière Pont-Audemer
Hathi d'après Anne
Bandar-Log d'après Anne
Shere Khan d'après Anne
Akéla d'après Anne
Tête d'Akéla d'après Anne
Baloo d'après Anne
Baloo en marche d'après Anne
Louvettes normandes IIème Pont-Audemer

connexion